Qu'est-ce que la sophrologie?

Devenir acteur de sa vie

La sophrologie est une méthode qui permet d'aller au-delà de la relaxation pour comprendre nos comportements et nos réactions dans l’adversité et d'en modifier les schémas. C’est une méthode de développement personnel qui permet de travailler sa conscience et son attitude face à la vie.

Prendre rendez-vous

 

La sophrologie caycédienne, la sophrologie authentique

Lorsque le neuropsychiatre, le Dr Alfonso Caycedo, fonde la sophrologie caycédienne en 1960, il part du postulat suivant: si nous sommes capables de somatiser le négatif (grincement de dents, palpitations, toux psychogène, douleurs intestinales, céphalées…), pourquoi n'en serait-il pas de même pour la somatisation du positif?! Il n’a eu de cesse, tout au long de sa vie, d’étudier la conscience et de développer sa méthode. Aujourd’hui, sa fille, Nathalie Caycedo, poursuit son travail.

Depuis, beaucoup de courants et de techniques s’en sont inspirés, mais jamais égalé!


 

Mieux dormir grâce à la sophrologie caycédienne

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine des troubles du sommeil. Physiques, mentaux, environnementaux...Que ce soit à l'endormissement ou sur la durée, il est parfois extrêmement difficile d'en identifier les raisons.

Que ce soit ponctuel ou chronique, le manque de sommeil est très handicapant et délétère pour la santé à long terme. Il faut donc veiller à ne pas laisser trainer ce déséquilibre ni d'y pallier uniquement avec des somnifères (même naturels). Il faut rétablir ce besoin naturel et essentiel au bon fonctionnement de l'organisme.

La sophrologie peut grandement aider à retrouver le rythme veille-sommeil.

 

A qui s'adresse cette méthode?

La sophrologie convient à tous. Et à tout âge. Enfant comme adulte!

Ne plus subir mais agir. Se fixer des objectifs et les atteindre. Arrêter de fumer, ne plus ruminer la nuit, enfin dormir paisiblement, préparer un examen ou une compétition, ne plus être freiné(e) dans son quotidien par la douleur chronique ou diminuer son anxiété… Autant de bonnes raisons que de personnes.

Prendre rendez-vous

 

Comment se déroule une séance de sophrologie?

Tout dépendra de l'objectif à atteindre, mais le plus souvent, la séance se déroulera en position assise.

Elle sera démarrée par un temps de relaxation dynamique permettant d'atteindre le niveau de conscience ISOCAY (spécifique à la sophrologie cayécidienne, elle permet d'optimiser le potentiel d'intégration).

Elle sera poursuivie par ce que l'on appelle une sophronisation. Cela consiste à exécuter des exercices, mentaux ou des exercices plus dynamiques, au son de la voix du thérapeute, axés sur l'objectif recherché et selon un protocole établi au préalable des suites du premier entretien.

Elle se terminera par un temps d'échanges et de prise de conscience des ressentis. Cela permettra d'adapter, au plus proche des besoins, le protocole de soin.

Le nombre de séances nécessaires est très variable selon les personnes et dépendra beaucoup du but recherché. La durée d'une séance varie de 30-50 minutes pour les enfants et adolescents à 1h-1h30 pour les adultes.

Consultation
 
 
odealavie.ch

Isabelle Savard Zahno

Sophrologie
Relaxologie
Thérapies
Coaching
Agréée Asca

 

Contact

Chemin de la Redoute 9
1752 Villars-sur-Glâne
026/411.01.02
info@odealavie.ch