La détresse psychologique et la COVID-19

20 avril 2021
Image La détresse psychologique et la COVID-19

Une étude récente, menée conjointement par l'Université de Zürich, l'Hopital universitaire psychiatrique de Zürich et l'HES-SO de la Source, a démontré que la COVID-19 avait des répercussions psychologiques jamais atteint depuis la seconde guerre mondiale, entraînant un niveau d'anxiété et de stress extrêmement élevé pour les enfants, adolescents et jeunes adultes.

Outre les restrictions sanitaires sur les rassemblements et les activités sociales normales, la formation à distance, les RHT et la distanciation voire l'isolement social affecte la santé mentale de tous les membres de la famille aggravant ainsi, davantage, le climat de tension périclitant dans la foulée, la santé physique de ces mêmes personnes.

Un sentiment de peur et d'insécurité continu de peser malgré la levée de certaines mesures et l'état psychologique d'un grand nombre de personnes reste alarmant.

Il nous faudra certainement vivre encore un certain temps avec ce virus et ces mesures associées. Il devient primordial de trouver des stratégies à mettre en place visant à alléger la charge de stress et d'anxiété touchant les personnes les plus sensibles.

Voici quelques pistes à mettre en pratique:

  • Allez consulter un professionnel si vous ou votre enfant n'arrivez plus à faire face. Parlez-en! Il faut intervenir avant que les séquelles ne s'ancrent ou ne s'aggravent.
  • Gardez une routine et un rythme le plus normal possible. Couchez-vous à heure fixe. Levez-vous à l'heure normale même si vous êtes confinés à la maison.
  • Ayez une activité quotidienne et évitez de rester des heures devant les écrans.
  • Sortez prendre l'air! Par tous les temps, au moins 30 minutes par jour. Prenez le soleil aussi souvent que possible. La vitamine D produite par la peau au contact du soleil est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Mangez sainement. Le plus souvent frais, local et de saison. Evitez de grignoter pour passer l'ennui ou le stress. Prenez un grand verre d'eau au lieu de vous ruer sur la plaque de chocolat ou le paquet de bonbons.
  • Ecoutez de la musique. Chantez, dansez!
  • Fermez les yeux et prenez le temps de respirer. Inspirez doucement avec l'abdomen durant 5 secondes, ensuite expirez doucement durant 5 secondes puis faites une pause respiratoire de 5 secondes et recommencez plusieurs fois ce cycle. Vous obtiendrez rapidement un sentiment de détente et de calme.
  • Ayez recours à diverses méthodes naturelles pour soutenir votre santé mentale, émotionnelle et physique. La phytothérapie (la thérapie par les plantes) peut être d'une très grande aide. Elle se présente sous plusieurs formes allant de la tisane toute simple aux synergies médicinales ou énergétiques. J'ai pris grand soin de sélectionner pour vous un petit assortiment de produits 100% Suisse et 100% naturels que vous retrouvez ici: Boutique Ode à la Vie

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Isabelle Savard Zahno

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