Comment le stress nous déséquilibre?

27 novembre 2020
Image Comment le stress nous déséquilibre?

Les exigences professionnelles, scolaires et même sportives sont de plus en plus élevées et les attentes et la pression ne cessent d’augmenter. Nous sommes confrontés à une forte sollicitation de toute part: des agendas trop remplis, des activités en abondance, un flux médiatique permanent, une forte compétitivité et une grande surconsommation matérielle. Dans nos vies bien remplies, nous prenons que trop peu de temps pour ne rien faire. Et sans culpabiliser!

Pas étonnant que beaucoup de personnes se sentent dépassées par leur quotidien.

Mais l’inverse est également vrai. Un quotidien trop monotone engendre aussi un déséquilibre dans nos besoins et génère un mal-être ainsi que du stress.

Le mot d’ordre: EQUILIBRE. Réapprendre à écouter et ressentir ses besoins, ses envies et prendre soin de soi. Savoir s’accorder du temps et être efficient pour optimiser ces moments.

Le STRESS est un indicateur d’un déséquilibre entre les exigences et notre capacité à y faire face.

Les sources sont individuelles et nous ne sommes pas tous égaux face à nos réactions physiologiques et émotionnelles déclenchées par ce dernier.

A long terme, le stress nous rend malade. Il est donc primordial de développer des stratégies pour y faire face. Egalement depuis le plus jeune âge.

Pour les enfants, le défi est de taille! Jeunes et en bas âge, ils n’arrivent encore pas très bien à identifier, comprendre et nommer ce qu’ils ressentent. Cela se manifeste souvent par des symptômes physiques tel des maux de ventre, des nausées, la gorge qui se serre ou des difficultés à s’endormir, etc… Il est important d’être à leur écoute et de leur offrir l’opportunité de devenir des adultes équilibrés et résiliants.


odealavie.ch

Isabelle Savard Zahno

Sophrologie
Relaxologie
Thérapies
Coaching
Agréée Asca

 

Contact

Chemin de la Redoute 9
1752 Villars-sur-Glâne
026/411.01.02
info@odealavie.ch